RETOUR PAGE D'ACCUEIL

LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

FLORIDA

Jacksonville :
- District on Kernan de jour
- District on Kernan de nuit
- Downtown
- The Beach
- UNF (University)
- Match de football américain
- Les clichés américains

Orlando (5 & 6 septembre ; 11 novembre)

Tampa/Clearwater/St-Petersbourg (12 & 13 septembre ; 24 & 25 octobre)

Pensacola (18 septembre)

Saint-Augustine (4 octobre & 10 novembre)

Sarasota (23-24 octobre)

Miami (30-31 octobre)

Cap Canaveral (12 novembre)

Palm Beach (13 novembre)

Les Keys (1er novembre; 13-14 novembre)

NEW ORLEANS
(19 & 20 septembre)

GEORGIE

Atlanta (16 & 17 octobre)

Savannah (18 octobre)

NORTH/SOUTH CAROLINA (18 octobre)

WASHINGTON
(26 & 27 septembre)

BAHAMAS (5-8 novembre)

NEW YORK
(26-30 novembre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacksonville Downtown

Jacksonville est la plus grande ville des Etats Unis ! Effectivement, pour la traverser d'un bout à l'autre, ça prend un certain temps. Pour vous donner une idée, sur une carte, l'université semble être juste à côté du District, mais en réalité, sans voiture, c'est impossible de s'y rendre (ou ça prend une heure). Bref, à Jax, il est impossible de se déplacer sans moyen de transport. Heureusement, nous avons un bus qui s'arrête juste devant le District, mais qui ne nous permet pas non plus d'aller partout, et qui passe uniquement toutes les heures. C'est la raison pour laquelle nous avons voulu acheter une voiture à 5... après quelques semaines de réflexion et de recherches sur internet, nous nous sommes lancés à la poursuite des car dealers. On nous a proposé une voiture à 1500$ que nous avons essayé et qui semblait convenir. Une Ford Taurus, avec des têtes de mort sur les pédales et des sièges en velour rouge... très excentrique! Deux jours plus tard, le moteur prend feu sur l'autoroute en direction d'Orlando. Fin de l'épisode de la voiture. Du coup, on ne peut pas profiter de la ville autant qu'on le voudrait, et on est obligés de louer une voiture le weekend pour partir un peu plus loin.

Les Malls

Le shopping est une des activités favorites des américains, et ils sont bien équippés pour ça. Il y a plusieurs malls (des immenses centres de shopping avec des magasins, des fast foods...). Mon préféré est le St-John Center, qui ressemble un peu plus à une rue commerçante qu'à un mall. Il est très joli et on y trouve des magasins très sympas du genre Hollister ou American Eagle Outfiter. Bien sûr, ici, ils n'ont pas d'H&M ou de Zara (on en a vu à Washington par contre)... Mais au moins ça change ! Ce qui est domage, c'est qu'il n'y a pas d'outlet à Jacksonville (des magasins de marques en solde). Après les cours, on va quelques fois au St-John Center, qui est à 15 minutes de l'université, pour se promener dans la rue et passer des heures chez Hollister. On a découvert quelques nouveautés sympas, comme le Yoga Berry, une entreprise qui fait des yahourt glacés absolument divins, ou le Cheesecake factory, un restaurant délicieux dont les cheesecake sont à tomber. Les autres malls sont le Regency Square et le Avenues Mall où on est allés avec Chelsi et la kokoteuse de Catia. On y a trouvé un magasin Disney et un vendeur de nounours customizables... Au Regency Square, on s'est laché sur les sacs de la marque Fossil vendus à des prix très sympathiques.

 

Le musée des sciences et d'histoire, le Landing et le centre ville

Avec Coralie et Justine, nous sommes allés visiter le musée des sciences et d'histoire de Floride lors d'une matinée pluvieuse à Jacksonville. On y a découvert quelques trucs intéressants sur le corps humain, les animaux marrins de Floride (dauphins, lamentins...) et l'histoire de la Floride. La fontaine située juste à côté du musée est très jolie.

 

Les quartiers bon chic bon genre

Nous avons rencontré deux américaines, Katie et Jenny, lors d'un barbecue à l'université, qui nous ont invité à nous faire visiter les beaux quartiers de Jacksonville lors d'une après midi ensoleillée. On a découvert un chouette quartier avec des magasins bric à brac très sympas, de jolis parcs et des vrais restaurants (pas des fast foods) ! C'est un peu le quartier à l'européenne de Jax.

 

Le concert de country music

Catia et moi sommes allées écouter un concert de country music, emmenées par Jennifer, de l'International Business Society. Le concert était gratuit et au Landing, un centre de shopping et de fast foods avec une place au milieu réservée pour les concerts. C'était très sympa, et j'ai beaucoup aimé ce style de musique. Voici une chanson du chanteur qui donnait le concert:

 

 

La messe protestante

Un dimanche matin, Chelsi m'a emmenée avec Catia à son église protestante (principalement composée de noirs). J'ai du mal à décrire ce que j'ai vu et ce que j'ai ressenti, car c'était ENORME ! Rien à voir avec nos messes chrétiennes européennes! Dès qu'on est entré dans la salle, on en revenait pas ! On se serait cru dans une salle de concert, avec des lumières bleues et mauves dans tous les sens, deux écrans géants, une scène, des fauteuils tout à fait confortables (autre chose que nos chaises bancales)... Une petite chorale composée d'environ 8 personnes chantait des chansons bien rythmées (mais je ne pense pas que c'était du gospel) qui rentrent dans la tête sans plus en sortir avant la fin de la journée (notamment voir ci dessous "How great is our God"). Puis, le pasteur a commencé la messe proprement dite par demander aux nouveaux de l'église (dont, d'office, je fesais partie) de rester debout pendant que le reste de l'assemblée s'assayait. Et ils se sont tous retournés vers nous et nous ont chanté une chanson pour nous souhaiter la bienvenue dans leur église, puis nous ont serré la main. J'en avais les larmes aux yeux tellement c'était touchant. Ensuite, le pasteur a lu des passages de la bible (et tous les pratiquants avaient leur bible avec eux, ainsi qu'un cahier pour prendre des notes !!!) en essayant de les interpréter et les comprendre. Il y avait de l'interaction avec le public ! C'était incroyable. A la fin de la messe (qui est passée très très vite et qui a pourtant duré 2h), on a été priés de monter à l'étage dans une petite salle réservées aux nouveaux, où on nous a offert de quoi déjeuner et on nous a montré une petite vidéo sur l'église. J'avoue, on se serait cru dans une secte. Au final, c'était une matinée carrément incroyable!

Enchantée par ma première visite, j'y suis retournée quelques semaines plus tard, juste avant Thanksgiving. J'étais toujours aussi étonnée par la foi de tous ces gens et leur manière de la manifester, ainsi que par la vie qui régnait dans cette église. Tout comme la dernière fois, il y a d'abord eu beaucoup de chants très rythmés, où tout le monde chantait à l'unisson. Ensuite, il y a eu un petit spectacle de mimes avant l'arrivée du pasteur. Les thèmes abordés étaient sérieux et normalement sujets à polémiques (la guerre, l'avortement, le suicide...), mais tout le monde semblait d'accord avec l'interprétation que le pasteur fesait de la Bible à ces propos, et n'hésitaient pas à manifester leur accord en intervenant durant la cérémonie par des "I agree" ou "I believe"... Encore une fois, ça ne ressemblait en rien à nos messes plutôt silencieuses et passives, voir il faut bien l'avouer parfois endormantes...

 

 

Les restos

On ne découvre pas une nouvelle culture sans en goûter les spécialités culinaires. Si les Etats Unis sont bien connus pour leurs hamburgers (qu'on trouve dans TOUS les restaurants, même de grande gastronomie) et leurs fast foods (j'ai fait quelques McDo bien sûr, mais il y a bien une dizaine de chaînes de fast food où on vend que des hamburgers, comme le Wendys, le Chick-fil-A ou le Burger King), j'ai découvert d'autres facettes de la cuisine américaine. Je retiendrai tout particulièrement les délicieux desserts : tarte aux pommes avec sa boule de glace, cheesecake et fudge brownie avec sa boule de glace et son coulis de chocolat sont les incontournables du menu. Les friandises sucrées ne manquent pas : outre les pancakes du petit déjeuner et les Donuts du Krispy Kreme, je ne peux pas résister aux délicieux cookies moelleux vendus au Starbucks ou à l'université ou aux muffins à faire soi même en ajoutant du lait à un mix déjà tout préparé. Pour les pauses 4h un peu plus légères, je choisis sans hésiter le Yoga Berry, qui propose des yahourts glacés qu'on accompagne généralement par des fruits, des bonbons ou toutes sortes d'autres choses. Un délice en toute légèreté !

Les pizzas américaines sont très différentes de celles préparées en Europe et en Italie. Ici, le fromage est en dessous de la sauce tomate, et la pate est beaucoup plus épaisse.

J'ai également goûté à la cuisine Japonaise dans un des restaurants de la chaîne Wasabi. Les sushis étaient absolument divins, et on pouvait voir le cuisinier préparer devant nous les plats ! Une formidable expérience, à réitérer très bientôt ! Le Cheesecake factory est également un must, avec une bonne cuisine un peu plus chère mais autrement meilleure que dans les fast foods américains. Les Dinner, Applebee, Denny's... offrent une cuisine copieuse et délicieuse pour un prix tout à fait raisonnable. De plus, la déco nous plonge dans l'Amérique des années 50, avec les couleurs en peu kitsche, les tabourets ronds et le juke-box !

LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE