RETOUR PAGE D'ACCUEIL

LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

FLORIDA

Jacksonville :
- District on Kernan de jour
- District on Kernan de nuit
- Downtown
- The Beach
- UNF (University)
- Match de football américain
- Les clichés américains

Orlando (5 & 6 septembre ; 11 novembre)

Tampa/Clearwater/St-Petersbourg (12 & 13 septembre ; 24 & 25 octobre)

Pensacola (18 septembre)

Saint-Augustine (4 octobre & 10 novembre)

Sarasota (23-24 octobre)

Miami (30-31 octobre)

Cap Canaveral (12 novembre)

Palm Beach (13 novembre)

Les Keys (1er novembre; 13-14 novembre)

NEW ORLEANS
(19 & 20 septembre)

GEORGIE

Atlanta (16 & 17 octobre)

Savannah (18 octobre)

NORTH/SOUTH CAROLINA (18 octobre)

WASHINGTON
(26 & 27 septembre)

BAHAMAS (5-8 novembre)

NEW YORK
(26-30 novembre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Nouvelle Orléans (Louisiane)

Deux jours dans le quartier français de la Nouvelle Orléans, le plus vieux de la ville, où on a pu admirer de nombreux bâtiments historiques à l'architecture typique. Autrefois habité par les colons français et leurs descendants, on peut encore voir des noms de rues français. En parlant de rue, la plus connue est la rue Bourgon, très animée le soir et réputée pour ses nombreux bars. Une expérience qui ne nous a pas laissé de marbre.

Nous avons été surprise de voir que le quartier français avait été épargné par l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle Orléans en 2005. Les dégats avaient été estimés à 125 milliards de dolars.

Un peu d'histoire : la ville fut fondée par les Français en 1718, à l'embouchure du Mississipi. Elle deviendra la capitale de la colonie de Louisiane. Cédée en 1762 à l'Espagne, qui la restituera à la France en 1800, elle sera vendue aux Etats Unis en 1803 par le premier consul, Napoléon Bonaparte, avec le reste de la Louisiane.

Bien sûr, en bonnes touristes, nous avons goûtés aux spécialités locales : la Hand Grenade (alcool dont les ingrédients sont gardés secrets) et la cuisine créole, cajun et africaine très épicées (j'en ai fait personnellement les frais !! la serveuse devait me ramener de l'eau toutes les 3 minutes). J'ai donc goûté l'Etouffée, le Gumbo et le Jambalaya, des plats à base de viande, saucisses, fruits de mer servis avec une sauce bien épicée. Heureusement le dessert était plus traditionnel : un délicieux cheesecake, ce qui est un peu la spécialité américaine !

Bien sûr, certaines activités étaient immanquables à la Nouvelle Orléans, et grâce à notre organisation, on a eu le temps de tout faire :

- La visite complète en français de la Laura Plantation, avec un guide bien marrant. C'était vraiment très intéressant. Grâce à un travail d'archives étonnant (Laura ayant écrit ses mémoires pour raconter sa vie au tant de l'esclavagisme à ses enfants), le guide nous a raconté des anecdotes sur la famille française qui a vécu dans cette plantation de canne à sucre qui date de 1805 et sur leurs relations avec les esclaves. Nous nous sommes également arrêtés devant l'entrée de la Oak Alley Plantation, célèbre pour son allée bordée de chênes vieux de 300 ans, qui forment un tunnel, avec au bout la majestueuse batisse et ses superbes colonnes.

- Ecouter du jazz dans un bar de la Bourbon Street, et aller rendre visite à la statue de Louis Armstrong, illustre musicien de jazz qui a vécu à la Nouvelle Orléans. A vous de vous imprégner de son magnifique "What A Wonderful World". C'est la société noire de la Nouvelle Orléans qui a été la première à jouer du jazz à l'aube du 20ème siècle. Souffrant à sa naissance d'une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesses et influencera tous les genres musicaux occidentaux du 20ème siècle !

- Faire un tour le long du Mississippi, fleuve emblématique des Etats Unis. Nous voulions y faire un tour en bateau à vapeur mais le timing ne nous l'a pas permis. Evidemment, la chanson de rigueur était celle-ci :

 

- Petit tour en voiture dans la grande rue du Garden District. On y a découvert de magnifiques demeures de style anglo-saxon entourées de leurs jolis jardins !

- On a terminé notre voyage par une excursion dans les marécages, où on a pu admirer une nature magnifique et s'approcher à quelques centimètres d'un véritable alligator sauvage!

LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE