RETOUR PAGE D'ACCUEIL

LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

FLORIDA

Jacksonville :
- District on Kernan de jour
- District on Kernan de nuit
- Downtown
- The Beach
- UNF (University)
- Match de football américain
- Les clichés américains

Orlando (5 & 6 septembre ; 11 novembre)

Tampa/Clearwater/St-Petersbourg (12 & 13 septembre ; 24 & 25 octobre)

Pensacola (18 septembre)

Saint-Augustine (4 octobre & 10 novembre)

Sarasota (23-24 octobre)

Miami (30-31 octobre)

Cap Canaveral (12 novembre)

Palm Beach (13 novembre)

Les Keys (1er novembre; 13-14 novembre)

NEW ORLEANS
(19 & 20 septembre)

GEORGIE

Atlanta (16 & 17 octobre)

Savannah (18 octobre)

NORTH/SOUTH CAROLINA (18 octobre)

WASHINGTON
(26 & 27 septembre)

BAHAMAS (5-8 novembre)

NEW YORK
(26-30 novembre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

New York City !!

Day 1 : jeudi 26 novembre... Thanksgiving

Réveil à 3h du matin pour prendre décoler à 5h50 en direction d'une des plus belles villes du monde: New York ! A peine arrivés que nous avons déjà notre première anecdote du voyage. En effet, après avoir longtemps réfléchi sur la solution la moins chère pour se rendre de l'aéroport de Newark à Manhattan, nous optons pour le taxi. Mais la compagnie officielle de taxi facture le parcours à 72$ !! On trouve donc un taximan qui finit par nous proposer 60$ après négociations, tout compris, mais en toute illégalité bien sûr. Après le marché conclu, il file vers sa voiture si vite qu'on a peine à le suivre dans l'aéroport. Sa voiture n'est pas du tout un taxi bien sûr. Puis, une fois sortis de l'aéroport, il me dit un truc du genre "je suis beau gosse, moi aussi" et il enlève... sa perruque !! On a eu un choc dans la voiture, c'était franchement bizarre... Il nous raconte qu'on le connait dans l'aéroport donc il doit se déguiser. On se demande un peu avec qui on est tombés, mais tout se passe bien et le type s'avère sympathique.

On arrive donc à l'auberge de jeunesse (à Harlem) vers 9h30 où on dépose nos valises et attendons Catia qui a pris un autre vol. Puis, on part vers Manhattan, impatients de découvrir la big apple! On prend le métro vers Times Square, où doit passer la parade de Thanksgiving. Le temps est magnifique. On avait prévu tout le nécessaire pour faire face au froid (auquel nous ne sommes plus habitués), mais ce n'était même presque pas nécessaire tellement le temps était doux et le soleil nous réchauffait.

=> Le 26 novembre, c'est Thanksgiving, une fête typiquement américaine qui trouve son origine dans les premiers temps de la colonisation du territoire américain. Une fois débarqués, les colons eurent toutes les peines à survivre et près de la moitié de l'effectif initial périt de maladies et de difficultés d'acclimatation. Les plus chanceux durent en grande partie leur survie aux autoctones qui leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à chasser et à pêcher. C'est pour célébrer les premières récoltes et les offrandes faites aux colons que la fête de Thanksgiving fut décrétée. Aujourd'hui, il s'agit plutôt de remercier ses proches pour tout le bonheur que l'on a pu recevoir au cours de l'année. Tous les ans depuis 1942, le grand magasin Macy's (le plus grand de tous) organise une grande parade en musique pour fêter Thanksgiving. Aujourd'hui, il s'agit de faire défiler des énormes ballons aux effigies de personnages de dessins animés.

Les rues sont tellement bondées qu'il est très difficile de se déplacer. On reste quelques minutes le temps d'apercevoir Dumbo, Dora l'exploratrice, un Shtroumpf, le Père Noël et Hello Kitty, puis on décide d'aller faire un tour à Central Park. Catia et moi faisons tellement de photos sur le chemin, que les garçons en ont eu marre de nous attendre et on s'est donc rejoins beaucoup plus tard à Central Park. Nous sommes passés par la 8ème avenue, et ses nombreux restaurants et boulangeries aux patisseries très appétissantes. On n'a pas pu résister à un cookie géant. On a également vu les bâtiments du New York Times. On a commandé à emporter de délicieuses pâtes et avons pique-niqué dans Central Park, superbe parc parmi les immenses buildings, où la lumière du soleil traversant les branches des arbres était un spectacle magnifique, avec comme fond sonore les cris enthousiastes des gamins qui jouent au football américain. Les garçons finissent par nous rejoindre, mais on les re-perd bien vite, trop occupées à capturer toutes les beautés du parc dans nos appareils photos, notamment les calèches tirées par des chevaux qui donnent un charme incontestable au parc. Nous nous rendons ensuite jusqu'au Rockefeller Center, en passant par la très fameuse 5ème avenue. C'est encore l'émerveillement devant les magasins de luxe aux vitrines somptueuses et aux décorations très recherchées. Nous passons devant Gucci, Cartier, Prada, Louis Vuitton, Armani, Tommy Hilfigher... puis nous arrivons aux magasins plus à notre portée, Esprit, Zara, H&M, etc. Nous décidons d'attendre le lendemain pour faire du shopping, car le lendemain de Thanksgiving, c'est le Black Friday et tous les magasins font de grosses réductions ce jour-là (à tel point que certains magasins ouvrent à minuit et les gens font la file en dehors du magasins pendant des heures avant l'ouverture!).

Nous trouvons finalement l'immense bâtiment du Rockefeller Center et les magnifiques décorations de Noël de sa place : un sapin géant et des anges de part et d'autres de la fontaine. Nous allons ensuite jusqu'aux bâtiments de l'ONU, mais ceux-ci étaient fermés pour Thanksgiving, donc on n'a pas pu faire de visite. Notre prochaine station est la gare centrale de New York, très jolie, puis l'Empire State Building, d'où nous pouvons profiter au sommet de ce gratte-ciel de 102 étages, le plus haut de la ville, d'une vue à 360° sur New York! Mais avant cela, nous avons eu la mauvaise surprise de devoir faire la file pendant ... 2 HEURES ! Le genre de file dont on ne voit jamais le bout, où on entre dans une nouvelle salle en pensant que cette fois, on va enfin prendre l'ascensseur, mais qu'en réalité c'est pour mieux refaire une nouvelle file ! En plus, nous étions crevées d'avoir beaucoup marché toute la journée, et avons du rester debout à rien faire pendant 2 heures. Unn vrai calvaire. Mais ça vallait le coup... La vue était magnifique. Lorsqu'on est arrivé en haut, la nuit était déjà tombée, donc nous avons assisté au spectacle somptueux des illuminations de la ville.

=> L'Empire State Building a été inauguré en 1931 et est le plus grand immeuble de New York, après que l'attentat du 11 septembre 2001 ai causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center. C'est un des symboles les plus célèbres de New York.

Après ça, nous sommes retournés sur Times Square qui est encore plus beau de nuit, avec tous ses pannaux publicitaires et ses lumières! Nous étions bien contente de nous asseoir enfin dans un T.G.I. Friday sur Times Square où nous avons mangé un steak et nous sommes partagés leur merveilleux dessert : brownie, boule de glace et caramel pardessus! Nous avons ensuite rejoins les garçons un peu plus loin, au Planet Hollywood, où nous n'avons pas pu résister à un délicieux cheesecake newyorkais. Nous sommes restés jusqu'à minuit afin d'assister à l'ouverture de certains magasins pour le Black Friday et avons passé notre temps au magasin M&Ms, puis sommes rentrés à l'auberge pour nous reposer de cette journée fatiguante. Mauvaise surprise: les lits superposés sont des planches de bois qui bougent au moindre mouvement et il n'y a pas de salle de bain, seulement des douches et deux wc pour 12 ! On ne s'attendait pas au grand luxe, mais là c'était un peu limite quand même. En plus, mon lit était juste à côté de celui d'un gars qui n'arrêtait pas de ronfler! Heureusement que j'étais tellement fatiguée que je me suis endormie direct malgré tout!

 

Day 2 : vendredi 27 novembre... Black Friday

Aujourd'hui encore, nous allons passer la journée entre filles puisque notre programme de la journée se résume à faire du shopping sur la 5ème avenue !! Nous avons passé des heures dans le magasin H&M qui vendait des vestes d'hiver à 50% + "buy one, get one free" !!! Du coup, avec le taux de change à 1.5, j'ai acheté un manteau pour 11 euros ! On a continué à l'américaine en mangeant un hamburger au McDo (ce n'est que mon troisième depuis mon arrivée). Puis, j'ai acheté des pulls chez Gap et des écharpes, toujours avec la réduction "buy one get one free"! Dans tous les magasins, on entendait des chants de Noël. Les magasins étaient bondés, on sentait la frénésie des achats de Noël. On s'arrêtait pour voir des artistes de rue ou dans les magasins à gadgets pour touristes. On a mangé un énorme cheesecake sur le coup de 4h. Puis, on a refait toute l'avenue pour aller au magasin Apple, impressionnant, surtout son assensceur ! Nous avons ensuite rejoind les garçons à l'auberge pour déposer tous nos achats, qui commençaient à peser lourd... et repartir de plus belle, direction le Greenwich Village. Nous y croisons beaucoup de jeunes prêts à sortir et faire la fête... L'ambiance nocturne est vraiment sympa, mais malheureusement nous sommes trop fatigués pour vraiment en profiter. Nous trouvons un restaurant atypique nommé "Jekyl & Hide", sur le thème de l'horreur. La déco est terrible et il y a même des petits spectacles joués par des personnages étranges... Par contre, la bouffe n'y est pas géniale et le prix est un peu cher. Avant de rentrer, nous décidons de faire un petit détour par le Jefferson Market Courthouse, soit disant l'un des plus beaux édifices du pays... Elu 5ème plus beau bâtiment des Etats Unis en 1877... Innutile de dire qu'avec de si belles promesses, l'édifice en question nous déçoit un peu.

Day 3 : samedi 28 novembre...

A notre réveil, le soleil brille! C'est donc la journée parfaite pour prendre le ferry vers Liberty Island, l'île de la Statue de la Liberté et Ellis Island, une île remplie d'histoire puisqu'elle fut de 1892 à 1954 l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux Etats Unis, et de ce fait le symbole de l'immigration vers le nouveau monde et le rêve américain. Bien sûr, il a fallu faire une heure et demi de file d'attente avant de monter sur le bateau, mais c'était moins pénible car nous étions en plein air et qu'il fesait très beau. Nous avons goûté sur le chemin des spécialités de New York : un bagel et des peanuts... pas terrible en fin de compte !

=> La Statue de la Liberté fut offerte aux Etats Unis par les Français en 1886 pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine et en signe d'amitié entre les deux nations. C'est l'ingénieur Gustave Eiffel qui s'est occupé de la structure interne de la statue. La statue est devenue un des symboles des Etats Unis et représente la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression.

De retour sur la terre ferme, nous avons traversé le quartier des affaires de la ville, et sommes passés par la mythique Wall Street! Nous y avons pris une photo devant la bourse de New York et le taureau symbole de la toute puissance de Wall Street ! Un peu plus loin, nous sommes tombés sur le Ground 0, là où se dressaient les tours jumelles du World Trade Center avant le 11 septembre 2001... où nous n'avons trouvé que des barrières et des grues !

Nous sommes ensuite allés sur le pont de Brooklyn. Le pont de Brooklyn fut autrefois le plus grand pont suspendu du monde, il relie Manhattan au quartier de Brooklyn. Le soir tombait déjà, et donc nous avons pu assister un spectacle du coucher de soleil sur le pont, et des illuminations de nuit.

Nous avons ensuite bien eu du mal à trouver une bouche de métro pour aller vers Chinatown où nous voulions manger des sushis. Il est vrai qu'arrivés à Chinatown, on se croirait en Chine ! Difficile de croire que nous sommes toujours à New york ! Ici vit la plus grande communauté asiatique résidant hors d'Asie. Tous les magasins portent des inscriptions chinoises, et nous ne rencontrons presque que des asiatiques dans la rue. Mais les restaurants sont assez sales et ne nous donnent pas du tout l'eau à la bouche. A force de recherches, nous trouvons finalement un vietnamien qui a l'air propre, bon et pas trop cher. Affamés de n'avoir presque rien mangé de la journée, nous commendons une soupe, une entrée (partagées) et un plat ! Et il s'avère que nous avions eu les yeux plus gros que le ventre ! C'était délicieux et bien consistant.

Ensuite, nous passons par Little Italy, le plus ancien quartier "ethnique" de New York. C'est un coup de foudre! Les restaurants animés, les pâtisseries aux douceurs appaitissantes (certains font même la file devant certaines pâtisseries renommées), les lumières de Noël... tout respire le doux parfum de la Méditerranée, et pendant un moment on retrouve notre chère Europe ! Nous ne pouvons résister à l'envie d'entrer dans un de ces cafés et de manger un tiramisu que nous nous partageons. Nous terminons la soirée par faire le tour des magasins pour touristes et goûtons à la spécialité sicilienne appelée le Cannoli.

Day 4 : dimanche 29 novembre

C'est déjà notre dernier jour dans la grande ville !! Et nous avons encore de la chance parce que le soleil est toujours au rendez-vous ! Au programme d'aujourd'hui : Central Park, Broadway et encore un peu de shopping... Nous commençons donc par traverser la partie sud de Central Park, et passons notamment dans Strawberry Fields, devant le mémorial du mythique John lennon, qui a été érigé là où le musicien a été assassiné. Nous continuons notre promenade et passons devant la patinoire en plein air de Central Park! Ensuite, nous nous dirigeons vers Broadway pour acheter nos tickets pour le spectacle de Mamma Mia... que nous obtenons pour 31$ grâce à notre carte d'étudiant ! Ce sont des très bonnes places au premier rang en mezzanine qui normalement coûtent 116$ (merci internet pour ce bon tuyau!). Il nous reste ensuite deux heures avant le spectacle qui commence à 2h. Nous nous séparons une nouvelle fois des garçons pour faire un peu de shopping... nous finissons par nous retrouver devant la Magnolia Bakery, une boulangerie très connue à New York pour ses cupcakes ! Il s'agit de délicieux petit gâteau de type muffin avec un nappage crémeux délicieux par dessus! Nous prenons deux gâteaux pour manger devant le spectacle. Ensuite, nous nous rendons compte qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps avant le spectacle, donc nous trouvons un buffet italien rapide afin d'être à l'heure pour le spectacle.

Dans la mythique salle de Broadway, sur Times Square, nous occupions de très bonnes places! Le spectacle était génial, très drôle et entraînant avec tous les plus grands tubes du groupe ABBA! C'étaient trois heures de pur régal et c'est passé très très vite ! Après le spectacle, nous avons décidé d'aller au Macy's, le plus grand magasin de New York! Une sorte d'Innovation avec des produits des plus grandes marques. Il y avait encore des réductions du Black Friday ! Puis nous sommes allés au Forever 21, une sorte d'H&M mais encore moins cher...

 

Nous avions rendez-vous avec les garçons au quartier de Little Italy pour manger une bonne pizza, mais on a dû attendre le métro pendant une bonne heure. La pizza était très bonne, bien qu'on en trouve des meilleures encore chez nous! Nous avons ainsi passé un dernier moment dans New York avant de rejoindre nos lits (ou plutôt nos planches de bois) et s'endormir, la tête bien remplie de beaux souvenirs de ce magnifique voyage...