RETOUR PAGE D'ACCUEIL

LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

FLORIDA

Jacksonville :
- District on Kernan de jour
- District on Kernan de nuit
- Downtown
- The Beach
- UNF (University)
- Match de football américain
- Les clichés américains

Orlando (5 & 6 septembre ; 11 novembre)

Tampa/Clearwater/St-Petersbourg (12 & 13 septembre ; 24 & 25 octobre)

Pensacola (18 septembre)

Saint-Augustine (4 octobre & 10 novembre)

Sarasota (23-24 octobre)

Miami (30-31 octobre)

Cap Canaveral (12 novembre)

Palm Beach (13 novembre)

Les Keys (1er novembre; 13-14 novembre)

NEW ORLEANS
(19 & 20 septembre)

GEORGIE

Atlanta (16 & 17 octobre)

Savannah (18 octobre)

NORTH/SOUTH CAROLINA (18 octobre)

WASHINGTON
(26 & 27 septembre)

BAHAMAS (5-8 novembre)

NEW YORK
(26-30 novembre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Washington

Samedi 26 septembre & dimanche 27 septembre
Réveil à 5h du mat' pour prendre l'avion vers la capitale des Etats-Unis... Un petit starbucks pour déjeuner et nous voici prêts à commencer une longue journée de visites ! Le temps n'est malheureusement pas au beau fixe à Washington... Une fois arrivés, nous déposons nos bagages dans notre hôtel... Et on n'a pas fait les choses à moitié puisqu'on a logé dans le Hyatt près de l'aéroport (avec navette personnelle pour nous conduire à l'hôtel et au métro!) ! Si l'hôtel est très classe et les lits confortables, on est un peu déçus que la piscine et le sauna soient fermés...

Nous prenons le métro et nous dirigons vers le Mall !! Et oui, Washington est le seul endroit où on va au Mall pour se cultiver! C'est l'endroit où sont rassemblés l'obélisque au centre, le mémorial Lincoln d'un côté et le Capitole de l'autre, ainsi que la Maison Blanche. Nous avons commencé la visite par l'emblème de la ville: l'obélisque à la mémoire de George Washington, haut de 165 m environ. C'est à l'époque de ce dernier que fut conçue la ville, en 1783, à la fin de la guerre d'Indépendance. Le but était de construire une capitale fédérale qui soit neutre. Ce qui étonne tout d'abord lorsqu'on se retrouve à Washington, c'est que comparé aux autres villes des Etats-Unis, elle a un petit côté très européen voire même parisien. Pas d'immenses gratte-ciels mais de grandes avenues bordées d'arbres, des monuments grandioses et harmonieux, ce qui n'est pas étonnant si l'on sait que l'élaboration des plans de la ville a été confiée à Pierre l'Enfant, un ingénieur d'origine française qui avait combattu aux côtés de George Washington.

En face de l'obélisque, on peut voir d'un côté le mémorial Lincoln à la mémoire du président Abraham Lincoln qui lutta pour l'abolition de l'esclavage aux Etats Unis et mis fin à la guerre de Sécession. On retrouve ce bâtiment sur le billet de 5 dollars. Il ressemble à un monument grec. Les 36 colonnes représentent les 36 états qui sont entrés dans les Etas Unis au début. C'est devant l'entrée de ce monument que Martin Luther King prononça son célèbe discours "I Have A Dream" le 28 août 1963. On a pris des photos sous tous les angles...

A midi, nous avons mangé dans le musée national des Indiens d'Amérique de la nourriture typiquement amérindienne.

Chose étonnante dans une ville où tout coûte cher: les musées sont GRATUITS ! Etant donné le mauvais temps du samedi, nous sommes allés nous réfugier dans le musée de l'air et de l'espace (que Ben aurait bien aimé!). Quand à moi, j'étais si fatiguée de cette longue journée je me suis quasiment endormie dans le musée !

La pluie s'étant invitée à notre voyage, nous avons dû trouver une autre activité d'intérieur pour continuer la journée. Heureusement, les musées ne sont pas ce qui manque à Washington, et il en est un qui nous tenait particulièrement à coeur de faire, ce sont les Archives Nationales, où on peut voir la Constitution et la Déclaration d'Indépendance des Etats Unis. S'en suit une exposition sur la conservation des archives où l'on peut voir et explorer des documents, des cartes géographiques et des photographies de grands événements nationaux comme de la vie individuelle américaine. Une lettre adressée à Léopold de Belgique est même exposée dans le musée !

Le lendemain, le beau temps était de retour ! Nous avons commencé la journée par aller voir le Pentagone qui abrite le département de la Défense des États-Unis (et qui est fermé au public). Cet immense bâtiment en forme de pentagone datant de 1943 est le plus vaste immeuble de bureaux du monde. Une de ses façades a été atteinte par l'attentat du 11 septembre 2001. Un mémorial a d'ailleurs été érigé en mémoire des victimes de ce dernier, qui est composés de bancs en forme d'ailes d'avion dédiés aux 59 passagers et membres de l'équipage de l'avion et 125 membres du personnel du Pentagone.

Nous nous sommes ensuite promenés dans le cimetière national d'Arlington, avec ses pierres tombales blanches toutes simples. Nous y avons vu la tombe du Président John F. Kennedy, où brûle une flamme éternelle, et celle de Jackie Kennedy. De là haut, nous avions une magnifique vue sur la ville de Washington et tous ses célèbres bâtiments.

Ensuite, nous avons traversé toute la ville et sommes repassés par le mémorial Lincoln et l'obélisque pour atteindre la fameuse Maison Blanche (également fermée au public, à moins d'avoir obtenu l'un des 4500 billets quotidiens et d'être américain, d'autant que Monsieur Barack Obama était présent ce jour là). Résidence de la famille présidentielle depuis 1800 (tous les présidents y ont résidé, sauf George Washington, qui en proposa l'idée), elle doit son nom à la peinture blanche qui fut appliquée sur les murs pour masquer la couleur noirâtre des murs calcinés après avoir été incendiée par les Anglais en 1814. Le bâtiment fut totalement reconstruit dans les années 1940 pour remplacer le bois d'origine par du béton.

Nous avons fait le tour de la Maison Blanche pour nous retrouver dans les quartiers chics de Washington, où Catia et moi n'avons pas pu résister à l'appel des magasins (H&M et Zara !!!). Nous avons ensuite erré dans les rues, passant devant quelques beaux bâtiments tels une vieille église, la Federal Reserve, etc... pour arriver jusqu'à notre destination finale : le Capitole. Ce très beau bâtiment abrite le congrès américain. Catia et moi étant entre filles, nous nous sommes librés à une petite séance photo avec pour toile de fond le soir tombant sur le Capitole...

Après s'être maté le film "27 Dresses" à l'hôtel, nous avons soupé au Hard Rock Café, où nous n'avons malheureusement pas pu résister à un brownie/glace/chocolat fondu. Nous avons ensuite profité de notre lit hyper confortable... tellement que le lendemain matin nous avons oublié de nous lever... alors que nous devions prendre l'avion (et oui, plus de Justine pour nous sortir du lit... Catia étant pire que moi niveau horaires, nous formons la paire) ! Heureusement que les garçons nous ont téléphoné à temps !

LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE